top of page
Rechercher

Santosha: le contentement

Santosha est l’un des piliers des Niyama, les règles d’éthique personnelle du Yoga décrites dans les Yoga Sutra: « Un bonheur sans égal vient de la pratique du contentement » Sutra II. 42


Santhosa c’est être satisfait de ce que la vie t’offre, c’est accueillir chaque déception, chaque frustration, chaque difficulté, comme une chance de confrontation qui fait grandir et évoluer. Allez vers Santosha, c’est cultiver le goût de l’instant présent, mettre le focus sur toutes les choses magnifiques de ton quotidien, ressentir de la gratitude pour ce que tu as et ce que tu es. Le bonheur n’est pas dans ce que tu pourrais avoir, il réside dans la prise de conscience qu’ici et maintenant, tout est déjà parfait.

Lors de la pratique du Yoga, Santosha c’est accepter les limites du corps, le manque de force, de mobilité, de souplesse, d’équilibre, accepter ses appréhensions, ses peurs et explorer ses limites sans attente particulière. Apprendre à développer un espace heureux dans la posture. Revenir à l’essentiel en savourant ce que tu as déjà à disposition, honorer ton corps pour ce qu’il est déjà capable d’accomplir. Le contentement apaise le mental, aide à développer la neutralité du regard intérieur pour agir en conscience sans être dans l’auto-jugement.


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page