top of page
Rechercher

Soulager les douleurs cervicales

Les douleurs cervicales sont récurrentes chez nombre de mes patients. Le massage et les mobilisations manuelles vont aider à détendre les muscles, atténuer les douleurs et les sensations de raideur.


Les cervicalgies peuvent être aiguës sous forme de crise passagère:

-tensions musculaires de plus en plus courante chez les personnes travaillant devant un ordinateur avec une mauvaise posture ou effectuant des gestes répétitifs

-torticolis avec douleur irradiante suite à un faux-mouvement, une mauvaise posture, un stress

-traumatismes suite à un accident du type coup du lapin

 

Les cervicalgies installées sous forme chronique découlent d’une arthrose cervicale : usure du cartilage articulaire entre les vertèbres. Elle est normale à partir de 50 ans mais peut aussi être présente chez des sujets plus jeunes en cas de travail avec des gestes répétitifs, des heures passées devant un ordinateur, des antécédents traumatiques.


Les symptômes les plus courants sont une sensation de raideur dans les mouvements du cou, une irradiation des douleurs au niveau des épaules (trapèzes) et entre les omoplates (rhomboïdes), parfois des maux de tête et des vertiges.


J’interviens de plusieurs manières:

- par le massage qui va décontracter les tissus. Ses effets sont antalgique, anti-inflammatoire et circulatoire.


- grâce à des mobilisation manuelles et de légères tractions de la nuque, les chaînes musculaires sont étirées permettant un soulagement au niveau du rachis cervical.


- pose de ventouses sur les muscles contracturés. Le relâchement musculaire est immédiat avec une diminution des douleurs et une meilleure mobilité.


- correction de la posture grâce au yoga: poses visant à l’allongement de la colonne, l’étirement des muscles et la mobilité du cou.


- amélioration du quotidien avec des conseils adaptés: posture correcte au travail, étirements au travail, literie et oreiller, activité sportive non-contraignante pour les cervicales.





15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page