Rechercher
  • Marie Galve

Détendre le psoas pour un meilleur équilibre fonctionnel du corps



Rattaché aux lombaires et au fémur, le psoas est le seul muscle du corps reliant la partie supérieure à la partie inférieure. Il joue un rôle majeur dans la stabilisation de la colonne vertébrale et son état de détente ou de stress influence profondément la posture.


Du fait de sa proximité avec les organes viscéraux, ses contractions musculaires stimulent et massent les intestins. Lorsqu’il est tendu, il peut provoquer des douleurs le long des abdominaux et dans le bas du ventre près de l’aine.


Il est également à l’origine de douleurs lombaires. La plupart des postures quotidiennes (bureau, voiture, canapé) le maintiennent raccourci. Il finit par se raidir entraînant des blocages vertébraux, des lombalgies par traction de la colonne lombaire vers l’avant (cambrure excessive) et compression des vertèbres.


Grâce au massage thérapeutique axé sur le psoas, on agit sur le blocage lombaire, on redonne de la mobilité au bassin et on apaise les tensions musculaires pour soulager les douleurs et redonner au corps son alignement postural naturel.


Et pour maintenir la vitalité du psoas, de nombreuses postures de yoga vont permettre de le détendre et de le renforcer.

7 vues0 commentaire